IS TROPICAL + PAN AURORA: premier concert de la saison.

Le 23 Septembre dernier, Lutra Lutra se rendait à son premier concert de la saison après 4 (longs) mois d’absence. Retour sur cette soirée…

Une fois n’est pas costume (Hahaha ! Humour loutresque !), c’est accompagnée de mes deux acolytes Pop’ et Chatoune que je fis chemin jusqu’à la Cave aux Poètes, à Roubaix. Etrangement, pour une fois, nous sommes à l’heure. Mieux encore ! Nous sommes en avance Rue du Grand Chemin.
Le début des festivités était annoncé pour 20h00. Mais ça n’est que 45 minutes plus tard qu’on nous autorise (enfin) à pénétrer dans l’antre roubaisienne.

Résultat: on a à peine le temps de prendre une bière que déjà résonnent les premières notes de Pan Aurora. Dommage. Apparemment, à La Cave aux Poètes, on préfère nous faire faire le pied de grue dehors plutôt que de nous laisser nous poser gentiment avant le début d’un concert…

Mais revenons à nos moutons. Enfin, à Pan Aurora. Ce groupe est définitivement inscrit dans le paysage musical Lillois, et ce soir, il est bon de les retrouver sur scène avant Is Tropical.
Aussi, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les cinq jeunes hommes entament leur prestation et nous invitent  à les suivre dans leur monde.
En quelques notes, le ton est donné. Chez Pan Aurora, on fait de la pop, certes, mais à texte. Des écrits travaillés et riches. Côté instru, les influences sont variées, et si le groupe cite volontiers Talk Talk ou Japan parmi ceux qui les inspirent, cela se ressent bien dans nos oreilles, avec des percus qui fleurent bon les eighties.

Pan Aurora 2

Mais la griffe Pan Aurora ne s’arrête pas à ça. L’empreinte du quintet Lillois, c’est une ambiance très particulière. À l’écoute de leurs titres, on à l’impression de déambuler dans les rues désertes d’une grande ville. Cependant, il est trèèèèès important de noter que l’atmosphère n’est jamais lourde. La noirceur de la musique est contrebalancée par la richesse des sonorités et le côté rassurant de la voix.

Pan Aurora 1

Avec des morceaux tirés de leurs deux EP «Inward» et «Ephemeron», tels que «Fact», «Heavy Eyelids» ou encore «Opium Den», Pan Aurora nous offre un très bel échantillon de ce qu’ils sont capables de faire. Bien qu’ils ne soient, en ce soir du 23 Septembre, que première partie de soirée, le quintet Lillois déploie une set-list bien fournie. Ont fait tilt dans les oreilles de Lutra Lutra, les morceaux «Sky Drops» et «Digital Bliss»… Après plus d’une demie-heure sur scène, Jordan et ses compères tirent leur révérence pour laisser place aux Britanniques de Is Tropical.

Is Tropical. Parlons-en justement. Alors que mes moustaches de loutre ont frétillées au son de leurs morceaux tout l’été, je dois avouer que les trois anglais m’ont déçu. Globalement, c’est toujours la même chose. On tourne toujours autour du pot sans que ça ne décolle vraiment. Aucune réelle différence entre la version live et la version studio. Les titres s’enchaînent et se ressemblent… Preuve en est, Lutra Lutra ne s’est dandinée que sur «Dancing Anymore»… Aussi ne m’étendrai-je pas des heures sur le cas Is Tropical. D’autant plus que le iPhone a perdu toutes les photos de leur prestation lors de sa dernière mise à jour. Pas de hasard comme on dit chez moi.

Au plaisir de vous croiser dans les salles de concert ou à un coin de rue.

Lutra Lutra vous embrasse tendrement.

© Loutremonde / Octobre 2013

5 Commentaires

Classé dans Dans les oreilles de la Loutre

5 réponses à “IS TROPICAL + PAN AURORA: premier concert de la saison.

  1. J’ai découvert ce blog parce que qqun à écrit l’adresse du lien sur les tables de l’amphi de ma Fac. Est-ce toi, auteur(e) de ce blog, ou pas, peu importe, je suis tombée sur qqch de très intéressant ! Keep goin’ !

    • @Voodo Kid: Pour avoir laisser ma griffe à de nombreux endroits, je n’ai pas souvenir de l’avoir fait dans un amphi de fac. D’autant plus que je n’ai pas mis patte en amphi depuis un sacré bout de temps. Cependant, je remercie celui (ou celle) qui l’a fait.
      Merci pour le petit compliment. Et don’t worry, bientôt des nouvelles choses à lire notamment un food-report et une petite note sur le groupe The Dinosaur Truckers. 🙂

      À bientôt donc pour de nouvelles épopées,

      Lutra Lutra

      PS: merci pour le lien via ton blog !

      • Ah bah a doit être surement un de tes fans alors ! Je vais suivre attentivement l’actu de ton blog, et pas de quoi pour le reblog 🙂

      • En tout cas, son coup de pub a fonctionné. 🙂
        J’ai beaucoup de choses de prévues pour le mois de Novembre donc il y aura pas d’activité sur Loutremonde.

  2. Pingback: IS TROPICAL + PAN AURORA: premier concert de la saison. | It's a long way to the top…

Laisser un commentaire

