4e édition de la Voix du Rock à Tourcoing #4 – Sébastien Tellier et Kavinsky

[…] La Voix du Rock épisode 4: suite et fin.

Un peu plus tard et après une énième intervention du présentateur en carton; le vent vient rafraîchir ce début de soirée. Sur scène, d’intrigantes installations prennent place.

Dans une atmosphère mystique et bleutée, Sébastien Tellier fait son entrée sur scène. Le Maître de l’Alliance Bleue nous explique qu’il se sent ici comme chez lui et qu’il aime revenir souvent dans la région où se trouve toujours une bonne partie de sa famille. Sébastien vient donc presque en enfant du pays.
L’interprète de «Pépito Bleu» commence son set et enchaîne les morceaux plus ou moins connus, plus ou moins récents dont «Ritournelle».

Le Maître de l'Alliance Bleue salue la foule de Tourcoing.

Le Maître de l’Alliance Bleue salue la foule de Tourcoing.

Le public d’aficionados jubile, les curieux restent un peu pantois. On peut lire un état dubitatif sur beaucoup de visages. Mais Tellier termine sa prestation comme il l’a commencée: dans la maîtrise (pour une fois!). On ne déplorera qu’une chose: l’extrême mauvaise qualité du son durant plus de la moitié du set.

Enfin, alors que la nuit est tombée et que les familles sont rentrées, c’est un public jeune qui prend possession du Parvis St Christophe. La scène est plongée dans l’obscurité.
Un gros comptoir de DJ est installé (ouais j’appelle ça comme ça moi!)…
Kavinsky, celui que beaucoup attendaient, entame alors un set électro bien «French Touch» comme on sait faire.
Le premier morceau m’interpèle. Je l’ai entendu y’ pas longtemps. Dans les salles obscures.

Kavinsky on stage

Kavinsky on stage

Et pour cause: ce premier morceau, «Roadgame», c’est la BO que notre DJ Français a signé pour le film «Only God Forgives», dernier film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling (ouais Drive Acte II si vous voulez!). S’enchainent des mixes qui déchaînent ce public venu rien que pour lui, public souvent ivre et presque toujours agressif et mal élevé. On en vient presque à ne plus pouvoir apprécier la musique comme on le devrait. Ce genre de public bien que fêtard ruine l’ambiance qui doit régner lors de tout bon festival: partager de bons moments autour de la musique et apprécier cette dernière à sa juste valeur.

Kavinsky 2

Kavinsky, lui, reprend des morceaux des Daft Punk et continue son set en électrisant la foule Tourquennoise.
Evidemment, cette nuit de la Voix du Rock 2013 s’achèvera avec «Night Call», morceau qui a révélé Kavinsky (Vincent de son prénom) au public (oui, on parle du morceau de la BO de Drive, peuvent baver sur leur écran les demoiselles imaginant Ryan au volant).

Il est presque 0h45 quand le Parvis St Christophe se vide en quelques minutes. Les festivaliers d’un soir s’empressent de rejoindre la station de métro pour aller poursuivre la nuit sur Lille.
Cette année encore, la Voix du Rock aura ravi public averti, simples curieux et familles venues partager un moment de détente. La Voix du Rock, définitivement un événement comme une annonce des soirées d’été.

Lutra Lutra

© Loutremonde / Juillet 2013

Poster un commentaire

Classé dans Dans les oreilles de la Loutre, La Loutre en vadrouille

Laisser un commentaire